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La création de logo

Ça y est, vous vous êtes décidé à lancer votre entreprise ! La création d’entreprise implique de façonner son image de marque, et pour cela, vous allez devoir vous doter d’une identité visuelle fraîche afin que votre société soit identifiable et qu’elle puisse se démarquer de vos concurrents. La création de logo est un processus important pour toute structure. Un logotype est l’un des éléments les plus visibles et identifiables d’une marque société ou organisation : il est souvent la première chose que les clients voient lorsqu’ils interagissent avec une entreprise. Par conséquent, un logo efficace est essentiel pour établir une image de marque forte et pour communiquer les valeurs et les objectifs d’une entreprise.

Un logo bien conçu, est un reflet de votre entreprise, qu’il symbolise. Il renvoie à l’idée qu’elle est sérieuse et utile, et il reflète la qualité de vos produits et services.

Création de logo

Le B.A.BA

 

  • Un logo n’est pas (directement) là pour vendre, mais pour identifier.

  • Un logo n’est que rarement la description pure d’une activité.

  • Un logo tire sa signification de la qualité de ce qu’il symbolise, non l’inverse.

  •  Un logo est moins important que le produit qu’il représente ; 

  • La signification de votre logo est plus importante que ce à quoi il ressemble.

 

Le grec logos désigne le mot, la parole, le discours. Le logotype est littéralement un fragment de discours. Certes, mais l’origine de l’autre partie de « logotype », le « type », du grec tupos (empreinte, marque) nous dit aussi qu’il n’est pas uniquement question de discours, mais aussi d’image.

Paul Rand, célèbre designer, disait ainsi : « Si, dans le business de la communication, « l’image est reine », l’essence de cette image, le logo, est un joyau sur sa couronne. » Le logotype est donc à la fois un morceau du discours et une image, empruntant simultanément ses logiques de fonctionnement à ces deux modalités opposées que sont le lisible et le visible.

 

Le rôle du logo est de désigner de la manière la plus simple possible. Un graphisme complexe, comme une illustration trop recherchée ou une surcharge de significations obscures, porte en lui un mécanisme autodestructeur. Les idées simples, comme les images simples, sont, plutôt ironiquement, les produits de réflexions complexes. La simplicité est une chose difficile à atteindre, mais elle en vaut la peine.

L’efficacité d’un bon logo dépend de :

  • son caractère distinctif ;

  • sa visibilité ;

  • son caractère exploitable ;

  • son caractère mémorisable ;

  • son universalité ;

  • sa durabilité ;

  • son intemporalité.

 

Quelles sont les personnes visées ? Quelle est la stratégie publicitaire ? Quels sont les supports de communication ? 

Tels sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte.

 

Étant donné que votre logo est essentiel au succès de votre entreprise, vous devez vous assurer de sa qualité. Elle sera présente sur tous vos supports professionnels : brochures, site internet, packaging, voire vos cartes de visite. Un logo professionnel de qualité fait plus que communiquer les valeurs de votre entreprise. Cela vous démarquera également de vos concurrents et laissera une image positive de votre entreprise dans l’esprit de vos clients.

 

Voici quelques-uns des avantages les plus courants:

 

1. Identité visuelle cohérente : Le logotype est l’élément clé d’une l’identité visuelle : il lie l’ensemble des éléments qui la compose (typographie, couleurs, éléments graphiques…) et lui confère une force et harmonie visuelle. 

 

2. Différenciation : Un logo a pour but de contribuer à la démarcation d’une entreprise de ses concurrents. Il peut aider à communiquer les valeurs fondatrices de l’entreprise, et à créer une image de marque unique qui est distincte de celle de ses concurrents.

 

3. Professionnalisme : Un logo participe à donner à une entreprise une apparence professionnelle et crédible. Il peut aider à renforcer la confiance des clients et des partenaires envers l’entreprise, en contribuant à diffuser une une image sérieuse et établie de l’entreprise.


 

4. Cohérence : Un logo est un élément permettant d’assurer la cohérence visuelle de la marque à travers tous les canaux de communication. Il peut être utilisé sur tous les documents officiels, sur un site web, sur les réseaux sociaux, les publicités et sur les emballages de produits, ce qui renforce la reconnaissabilité de la marque.

 

5. Mémorabilité : Un logo bien conçu peut être facilement mémorisé et reconnu par les clients. Cela peut aider à renforcer la notoriété de la marque et à créer un lien émotionnel avec les clients, ce qui peut se traduire par une loyauté à long terme envers la structure.



À noter toutefois qu’un logo seul sera difficilement viable sans une identité visuelle clairement définie. Sans cela, vous prenez le risque d’avoir des supports de communication sans cohérence visuelle, et / ou qui ne respecteraient pas les fondamentaux des principes graphiques et par conséquent, ce qui nuira fatalement à votre image de marque.

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